Logo

Maintenant le Coeur

Qi Gong
et Tai Ji Quan
en entreprise

Bien-être au travail
Amélioration du relationnel

Qi Gong et Tai Ji Quan pour un meilleur bien-être

Le stress est considéré comme l'un des principaux facteurs du mal-être des employés au sein d’une entreprise et l’on sait bien que la motivation et l'efficacité des salariés dans leur travail passe par leur bien-être professionnel.

C'est à ce titre que les disciplines énergétiques, Qi Gong et Tai Ji Quan , peuvent trouver leur place au sein de l'entreprise car un esprit calme et éveillé passe par une prise de conscience corporelle. Ces pratiques permettent d'apaiser l'esprit et de se caler dans l'instant présent en chassant les pensées perturbatrices. Le centrage et l'enracinement sont primordiaux dans les disciplines énergétiques et sont indispensables dans l'activité professionnelle :

  • se centrer sur ce qui est important et prendre de la distance par rapport aux événements;
  • s'ancrer sur les fondamentaux;
  • travailler sur la concentration.

Le Tai Ji Quan se compose de 108 mouvements où la pensée, l'intention et l'attention doivent être présents pour réaliser le geste juste. La concentration pour y parvenir contribue à éviter l'éparpillement et l'agitation. Le pratiquant apprend ainsi à mieux se concentrer.
La lenteur du Tai Ji Quan développe la conscience corporelle : toute la structure corporelle est sollicitée, dans un travail en harmonie. Le pratiquant améliore son équilibre, sa souplesse articulaire, mais aussi la latéralisation et la coordination.
La meilleure gestion du stress et la concentration développées par le Qi Gong et la Tai Ji Quan entraînent une réappropriation de son espace et de son corps.
Dès lors que tous ces éléments, enracinement, détente corporelle et bien-être sont mis en place, le contact avec les autres est plus serein, l’écoute meilleure et la tolérance plus grande.
Le Qi Gong et le Tai Ji Quan développent la confiance en soi grace à une meilleure connaissance de son corps et de sa nature profonde et donc améliore son efficience au travail.
La pratique de ces disciplines peut se poser comme une réponse adéquate à la lutte contre le stress, le mal-être et les tensions au sein de l'entreprise.