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Maintenant le Coeur

Qi Gong
et Tai Ji Quan
pour Séniors


Améliorer la forme
et la santé

Mieux vivre avec son corps

Les disciplines énergétiques ancestrales basées sur la médecine traditionnelle chinoise telles que le Qi (tchi) Gong et le Tai Ji (Chi) Quan sont des activités que les séniors peuvent pratiquer jusqu'à un âge avancé.
Ces disciplines,

Qì Gōng 氣功
et Tài Jí Quán 太極拳 (Tai Chi),

permettent de conserver, d’améliorer la forme et la santé.

Les diverses pathologies du vieillissement ne sont donc en aucune façon une contre- indication à sa pratique.La plupart des personnes agées pour ne pas sentir les douleurs (arthrose, ostéoporose, tendinite, rhumatisme,...) s’arrêtent de bouger. Or moins les personnes bougent, plus les articulations s'ankylosent et les muscles se relâchent, induisant ainsi une perte de l'amplitude articulaire et une diminution du tonus musculaire.

Durant la séance, compte tenu de l'âge des pratiquants, les postures et les mouvements sont doux et facilement modulables. La pédagogie et le contenu des cours sont adaptés aux Seniors.
Tout en douceur et en harmonie, la pratique du Qi Gong et du Tai Ji Quan (Tai Chi) tonifient et assouplissent les muscles, améliorent la souplesse articulaire et peuvent réduire les douleurs.
Comme ces pratiques intègrent toutes les parties du corps et fait travailler la coordination gestuelle et l'équilibre, elles aident au maintien de la santé.
Pendant le cours de Qi Gong ou Tai Ji Quan, les pratiquants

  • améliorent leur posture,
  • cherchent l'enracinement dans le sol afin d'obtenir une meilleure stabilité,
  • travaillent la sensation du vide et du plein,

ce qui constitue une efficace prévention contre les chutes.

Grâce à la lenteur des gestes ils réapprennent à écouter leur corps, à le maîtriser, ils reprennent confiance en eux.
Durant les cours, le pratiquant effectue les mêmes mouvements harmonieux qui s'inscrivent ainsi dans son schéma corporel. La mémorisation et l'apprentissage se font par la répétition des gestes, toujours de manière douce, sans utiliser la force.
La capacité à se concentrer détend le corps et l'esprit, et contribue à garder ce dernier actif.