Logo

Maintenant le Cœur

Tai Chi

Tai Ji Quan

Alternance
Equilibre
Fluidité

Le Tai Ji Quan (Tai Chi Tchuan) est une discipline de découverte de l’identité de soi par le travail énergétique du corps.
En tant que pensée, il est né avec la spiritualité du daoïsme Dào Jiăo 道教 , fondé par le sage Láo Zĭ 老子 . Cette pensée dessine un espace cosmique illimité Tai Ji 太極 et à l’intérieur de ce grand espace, de cette immensité, les deux énergies essentielles,

le Yin (repos de la lumière) et le Yang (la lumière)

se manifestent en permanence, créant un cycle perpétuel de mort et de vie.
Ces 2 énergies générent des mouvements ondulatoires grâce au Qì qui est le souffle générateur, fondement de l’univers cosmique ainsi que toutes les merveilles de la nature.

L’essentiel du travail du Tai Ji Quan consiste à développer notre souffle énergétique le Qì à travers une recherche profonde des principes d’équilibre corporels.
le Tài Jí Qúan (Tai Chi Tchuan) a vu le jour à partir de l’observation contemplative des daoïstes qui cherchaient dans tous les phénomènes humains et naturels l’équilibre et l’alternance. Les séquences de Tai Ji Quan (Tai Chi Tchuan) sont composées de mouvements inspirés par les images de la nature mais également basés sur l’observation de certaines attitudes spécifiques des animaux :

  • La légèreté de l’hirondelle ;
  • L’agilité du singe ;
  • La flexibilité du héron ;
  • L’ondulation du serpent ;
  • Le dynamisme du tigre ….

afin de travailler sur les différentes qualités énergétiques de notre corps.
Cinq styles de Tai Ji Quan (Tai Chi Tchuan) se sont développés dans la tradition chinoise et portent le nom de la famille de ceux qui les ont créés :

  • Chén
  • Yáng
  • Sūn
  • et Wŭ

Notre association propose des cours de

Tai Ji Quan 太極拳 style Wú 吴.


Créé par Wú Jiàn Quán (1870-1942) à Pékin, développé par son fils ainé Wú Gōng Yí à Canton, et transmis en France par Kar Fung Wu, le Tài Jí Quán style Wú se caractérise par la recherche des formes du rond et de l’oblique dans la nature cosmique. Chaque posture corporelle est mise en forme pour évoquer le tracé de l’axe de la lumière et de la rotation du globe terrestre. L’être humain que nous sommes devient ainsi cette harmonie lumineuse entre le ciel et la terre.

Venez pratiquer le Tai Ji Quan
et sentir que nous ne faisons qu’UN avec le TOUT ....